Hop, Hop, Hop….

14/01/2018

Un Perpi-Paris au prix d’un Paris-NYC… Voilà le tarot du roussillonnais qui veut se rendre rapidement dans la ville des lumières en évitant 10h30 de TGV aller/retour (sans retard) ou un peu plus avec les Macron Bus ou un BlaBlaCar. Vous pouvez faire le test depuis le site de Hop! qui vole en monopole sur Paname. La compagnie « Low Cost » d’Air France, propose bien souvent des billets dépassant les 400 euros pour le passager qui ne réserve pas plusieurs semaines à l’avance… Et encore si ce dernier prend des billets non modifiables et ne fait pas la fine bouche avec les horaires proposés. Pas pas trop le choix vu qu’il n’y a, en moyenne, que trois rotations par jour… Nous avons donc fait un test en ce début d’année. Nous sommes le 10 janvier 2017 et deux séjours de dernière minute sont au programme.

Un plan boulot à J-7 : Départ le 17 janvier. Retour le même jour. Premier avion de 7h10 : 284,74 euros (à Hop on aime bien les virgules). Ok, celui de 10h est un peu moins cher (209,74 euros) mais du coup ça fait court pour optimiser la journée. Retour dans le dernier vol de 20h40 : 287,01 euros. Prix de l’aller-retour : 571,75 euros !

Un week-end à J-15 : Départ le 19 janvier. Retour le 21.  Aller le moins cher : 79,74 euros. Youpi ! mais à ce prix c’est non modifiable, non remboursable et le bagage de soute est en option (20 euros). Pour le retour le dimanche il n’y a deux vols possibles. En éliminant celui de 8h50 vous pouvez rejoindre le Canigou à 16h15 pour 137,01 euros mais toujours ni modifiable ni remboursable et sans bagage en soute. Prix du billet 216,75 euros…

Ok, Hop! va dire qu’on est mesquin et qu’il existe des aller retours pour 100 euros pour tracer à Paris dans un magnifique Bombardier CRJ 1000 qui est à l’avion ce que le TER est au train niveau confort. C’est vrai. Sauf que pour bénéficier de ces billets low-cost il faut s’y prendre, selon kayak.fr, 89 jours avant le départ… Pas terrible pour un départ dans l’urgence.  

En attendant une hypothétique concurrence qui va certainement donner à Hop! des envies de réviser ses tarifs les solutions sont bien minces pour se rendre rapidement à Paris à petit prix. Le Dr Marcel Pagès n’ayant jamais mis à terme son concept d’antigravitation et nos députés ne payant pas l’avion pour se rendre à l’Assemblée nationale, il semblerait que la situation soit durable. Et tant pis pour le développement économique. Reste peut-être la solution de lancer un crowdfunding afin d’acheter l’Airbus de Kadhafi qui squatte le tarmac de la Llabanère depuis 2011. Un magnifique A-340 équipé avec des canapés en cuir, des lits et même une salle de bain… L’estimation serait à 4 millions d’Euros. Du coup, pour 400 euros, vous pourriez vous envoler en classe affaire avec Superpignan Airline sur Paris et même sur NYC !

Allé en haut